Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Publications de la Haute Ecole de musique de Genève
Rémy CAMPOS
François-Joseph Fétis musicographe (Musique et Recherche n°2)
SOMMAIRE PRÉFACE INTRODUCTION Première Partie : L’ATELIER DU MUSICOGRAPHE Chapitre I - Le choix du lieu Ateliers d’artistes L’atelier du musicien L’histoire du travail intellectuel Chapitre II - La bibliothèque de Fétis Chapitre III - La mémoire des choses Chapitre IV - La preuve par les livres Originaux ou copies? Le mouvement des livres L’atelier national belge La passion de l’authentique Chapitre V - Le geste de la collection Rassembler pour penser Les mécanismes de l’expertise Chapitre VI - Les limites de l’atelier Agir à distance La preuve par l’objet Un musicien en bibliothèque Carnets de campagne DEUXIEME PARTIE: LE TEXTE MUSICAL Chapitre I - Le vandalisme à l’oeuvre Beethoven dans le texte Fétis au pilori Entre science et civilité Fétis triumphans Chapitre II - Les génies et l’école Des musiques contemporaines La place des géants Les règles scolaires Imitation des Anciens ou admiration des chefs-d’oeuvre? Un maître d’école Chapitre II - L’exégèse musicale La musique dans la page Le tournant interprétatif L’analyse musicale Chapitre II - L’auteur de l’Africaine L’achèvement de l’oeuvre Composer à plusieurs L’auteur et ses droits TROISIEME PARTIE : LES GESTES DU MUSICIEN Chapitre I - De l’étude des signes à celle des dispositions L’analyse des pratiques musicales Entre les signes La lecture exacte Matrices et machines Des dispositions Chapitre II -De la maîtrise de l’art à l’hypothèse dun système technique Corporation versus corps d’élite La fin de la tradition La naissance d’une classe lettrée Les prémices d’une technocratie L’avènement des experts Un système technique de la musique Index 831 QUATRIEME PARTIE: LE MUSE SONORE Les concerts historiques La crise de l’éloquence La bibliothèque universelle Une vie d’écriture ANNEXES BIBLIOGRAPHIE INDEX
François-Joseph Fétis (1784-1871) n’est aujourd’hui plus connu que pour être l’auteur d’un ouvrage encyclopédique encore utilisé : la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe : auteur de centaines d’articles de critique musicale, de dizaines d’ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu’à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales. Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d’orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d’un des premiers conservatoires d’Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque : la réduction de la musique à son écriture.
37,91
Commander
Horace COIGNET
,
Jean-Jacques ROUSSEAU
Pygmalion. Scène lyrique
TABLE DES MATIÈRES Tables des abréviations utilisées Introduction Introduction (english version) Principes éditoriaux pour l'établissement du texte - Indications générales - Conventions typographiques utilisées PYGMALION, SCÈNE LYRIQUE Notes et varia…
36,43
Commander
❮
1
2
❯